Les effets du sport sur notre corps

Les effets du sport sur notre corps

L’été est bientôt là et beaucoup d’entre vous souhaitent perdre du poids. Dans mon précédent article sur « le métabolisme et la perte de poids », nous avons vu que l’association de la pratique sportive à une alimentation équilibrée et adaptée permet l’élimination des graisses.
Cependant, les effets du sport sur notre corps sont bien plus nombreux. Je vais vous parler des bienfaits du sport qui sont, à mes yeux, bien plus importants qu’un simple chiffre sur une balance.

LES EFFETS DU SPORT SUR NOTRE CORPS PENDANT L’ENTRAÎNEMENT

  • Pendant l’exercice physique, le métabolisme accélère (plus vous bougez, plus vous brulez de calories) et la circulation sanguine est meilleure.

En effet, le sport agit sur les muscles et les veines profondes car la majeure partie d’entre-elles sont situées à l’intérieur des muscles notamment pour les jambes (+ 80%). Le coeur, irrigue les organes par le biais des artères. Le sang va ensuite revenir des organes jusqu’au coeur par les veines.
C’est pourquoi l’activité physique ainsi que le port de bas de contention est un des moyens d’agir sur les veines profondes. Pour les personnes souffrant d’insuffisance veineuse, il est recommandé d’effectuer une activité cardiovasculaire type marche à pied, vélo ou natation.

LES EFFETS DU SPORT SUR NOTRE CORPS APRÈS L’ENTRAÎNEMENT (court terme)

  • La réaction du corps après un effort physique est imminente. En effet, l’absorption des macro-nutriments (protéines, glucides et lipides) se fait plus vite puisque votre organisme cherche au plus vite à reconstituer ses stocks, en particulier le stock énergétique. Ce moment précis est appelé « l’ouverture de la fenêtre analogique. »
  • Post-entraînement, les effets du sport sur le cerveau sont impressionnant, notamment en ce qui concerne l’amélioration de l’état d’âme. Après l’exercice votre cerveau va libérer des molécules d’endorphines et les diffuser dans le système nerveux. Elles ont un effet anxiolytiques, antalgiques et anti-fatigue. Selon des études scientifiques les endorphines produisent des effets similaires à la morphine et à l’opium.
  • Quelques heures plus tard, le risque de trouble du sommeil ainsi que les insomnies dites du « maintien d’éveil » diminue (difficulté à s’endormir, réveil nocturne). Le sport effectué en journée permet au corps d’entrer dans une phase de décompression qui lui permet de « lâcher prise ». Attention tout de même à ne pas effectuer de séance de sport trop intensive à l’approche de son heure de sommeil, il faut du temps pour que la respiration reprenne son rythme normal.

LES EFFETS DU SPORT SUR NOTRE CORPS APRÈS L’ENTRAÎNEMENT (long terme)

  • Plusieurs semaines après et avec une pratique régulière de l’ordre de 3 fois par semaine: le coeur est plus fort et les vaisseaux sanguins fonctionnent mieux, la consommation maximale d’oxygène est plus élevée, votre capacité cardio-respiratoire s’en retrouve augmentée.
    L’ensemble de ces facteurs cumulée à l’amélioration de la résistance corporelle permettent de faire de l’activité physique plus longtemps et à plus haute intensité. 
  • Quelques années après si vous effectuez du sport quotidiennement, votre espérance de vie va augmenter, le processus de vieillissement est ralentit !

Mais comment ? Selon plusieurs études, dont une du magazine Sciences et Avenir, une activité physique intensive permettrait de ralentir la diminution de la taille des télomères.
Or la science à permise de déterminer que les télomères, qui sont des petits morceaux d’ADN situés à l’extrémité de nos chromosomes se raccourcisse au fil du temps et sont synonyme de vieillissement. Le but est donc de ralentir la diminution de leur taille, voire de les rallonger pour empêcher le processus de vieillissement !

Avec tous ces éléments positifs, il serait dommage de ne pas commencer une activité physique régulière ! Pour être accompagner et pouvoir débuter intelligemment et progressivement quoi de mieux que de faire appel à un coach sportif !

54321
(2 votes. Average 5 of 5)
Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *