Métabolisme et perte de poids

Métabolisme et perte de poids

Qu’est ce que le métabolisme ?

Le métabolisme se définit par l’ensemble des différentes dépenses énergétiques. Il définit la façon dont votre corps va utiliser l’énergie pour nourrir vos organes et vos muscles. Cette énergie est mesurée en terme de « calories ».

 

Comment sont utilisées les calories ? 

  • Premièrement, des calories sont utilisées pour le métabolisme de base afin d’assurer le fonctionnement et l’entretien de la structure de l’organisme (coeur, cerveau, respiration, renouvellement des tissus…). Ce processus consomme pas moins de 60 à 75% de votre dépense calorique journalière.
  • Deuxièmement, une dépense énergétique a lieu pendant la digestion. En effet lorsque vous absorbez et digérez de la nourriture, 10 à 15% des calories que vous utilisez chaque jour sont brulées.
  • Enfin, le mouvement : Lorsque vous bougez, vous mettez vos muscles à l’épreuve, et ceux-ci requièrent une bonne quantité de calories pour fonctionner, de l’ordre de 20 à 35% pour la majorité des personnes, mais pour certains, notamment les athlètes de haut niveau pratiquant des sports d’endurance, ce montant peut atteindre les 50% !

Vous pouvez retrouver ces explications en schéma simplifié sur ma page Facebook Choose2Change.
Vous l’avez bien compris, le nombre de calories que vous allez brûler peut varier et dépendra de votre mode de vie, si vous êtes « sédentaire » ou « nomade », autrement dit actif ou non.
En plus de votre mode de vie, d’autres facteurs sont à prendre en compte et influent sur votre nombre de calories brûlées. Ces facteurs sont votre sexe, votre âge, ou encore votre poids. Une personne plus lourde a besoin de plus de calories qu’une personne plus mince pour fonctionner, et une personne plus jeune a besoin de plus de calories qu’une personne âgée.
Vous pouvez retrouver une estimation calorique sur ma page Facebook Choose2Change.

 

Comment perdre du poids ?

Pour perdre du poids, vous devez brûler des calories. Manger plus, manger mieux (sans se priver de féculents) mais aussi bouger, pour développer une musculature plus importante.

      • Chaque jour si vous consommez plus de calories que votre métabolisme en brûle, votre corps stocke cette excédent d’énergie en graisse. Vous gagnez du poids..
      • Chaque jour si vous consommez le même nombre de calories que votre métabolisme en brûle, vous maintenez votre poids.
      • Chaque jour si vous consommez moins de calories que votre métabolisme en brûle, votre corps va combler ce manque d’énergie en puisant dans vos graisses. C’est ce qu’on appelle un déficit calorique et c’est précisément de cette manière que vous perdrez du poids.

     

 

Combien de déficit calorique ai-je besoin ?

En règle générale on parle d’un déficit calorique de l’ordre de 500 à 1000 calories.
Pour accélérer la perte de poids, utilisez votre métabolisme intelligemment et choisissez une méthode cyclique plutôt que linéaire.
Créer un déficit calorique de 500 un jour sur deux, alterné avec un déficit calorique de 1000. Ce faisant non seulement votre corps brûlera les calories plus efficacement, mais cette méthode vous permettra également de manger en plus grande quantité certains jours.
Comme l’aspect social est très important, vous pourrez sur un jour à faible déficit calorique, partager un bon restaurant le weekend avec vos amis !

Envie d’en savoir plus ? Calculons ensemble votre dépense énergétique !

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