Les conseils pour soulager son dos

Les conseils pour soulager son dos

Le mal de dos peut être une dorsalgie ou un lumbago. C’est une douleur qui affecte de nombreux individus. Il peut être handicapant pour une personne lors de l’accomplissement de ses tâches quotidiennes. Il existe de nombreux facteurs qui causent ce mal comme le stress, la sédentarité ou encore quand le dos est sollicité à longueur de journée. Ensemble, nous allons voir comment soulager cette douleur et vous en dire un peu plus sur le mal de dos.

Quelles sont les causes du mal de dos ?

C’est un mal qui touche de nombreuses personnes. Selon une étude réalisée par OpinionWay, 90 % des Français ont ressenti cette douleur, au moins une fois au cours de leur existence. Une des causes principales de cette douleur au niveau du dos est la sédentarité et le manque d’exercice physique. Rester assis sur une chaise durant toute la journée peut entraîner le mal de dos. 

Dans la plupart des cas, le mal de dos est provoqué par de mauvais mouvements répétés ou une mauvaise posture. Les muscles du dos sont donc très sollicités ce qui entraîne des douleurs soit entre les omoplates (dorsalgie), soit autour des vertèbres lombaires (lumbago). Plusieurs actions que nous faisons tous les jours sans y prêter attention peuvent causer ce mal de dos :

  • Ramasser un objet par terre 
  • Porter des talons trop longtemps
  • Exécuter de mauvaises postures durant le sport 
  • S’asseoir en adoptant une mauvaise posture

Le mal de dos est également le signe ultime qu’une personne est stressée. Cela se traduit par une inflammation des muscles du dos.

Comment soulager le mal de dos ?

Il existe plusieurs manières de soulager le mal de dos. 

Rester actif

Faire des exercices aide beaucoup à soulager le mal de dos. Rester au lit ne servira à rien. La pratique régulière des étirements ou d’exercices d’assouplissement sont des moyens très efficaces pour vraiment diminuer la douleur.

Faire un massage lombaire

Un massage peut également faire du bien lorsque l’on a mal au dos. Pour obtenir plus de résultats, il faut bien se focaliser et faire de petites frictions sur les muscles de chaque côté de la colonne vertébrale. Un massage aux huiles essentielles de gaulthérie ou de romarin est très efficace. 

Appliquer un cataplasme chaud

Cela donne une sensation vraiment agréable lorsque la douleur est très intense. A l’aide d’une serviette chaude posée sur la partie douloureuse, le mal de dos est vite soulagé. Le hic, c’est que cela ne dure pas longtemps. Il est également courant d’appliquer un cataplasme d’argile verte chaud sur le dos pour soulager la dorsalgie.

L’ostéopathie

Si la douleur persiste, le mieux est de consulter un spécialiste. L’ostéopathe sera bien placé pour soulager le mal de dos. De nombreuses personnes ont obtenu des résultats probants dès les premières séances, mais pour que cela soit efficace, deux ou trois séances au minimum sont nécessaires. 

Faire du yoga

Le yoga fait partie de ce que l’on appelle la gym douce. Plusieurs postures du yoga sont excellentes pour soulager le dos : le chien tête en bas, la posture de l’enfant, les jambes au mur…v

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.