Sport et système immunitaire

Sport et système immunitaire

Sport et système immunitaire .. Ce sujet qui est plus que jamais d’actualité en raison de la crise sanitaire lié à la Covid-19 nous est rappelé constamment dans la vie de tous les jours par les médias ou par notre médecin généraliste lors d’une consultation.
Selon le monde de la santé et su sport, qu’il soit marchand ou associatif la pratique sportive permet de booster son système immunitaire. Mais ces propos sont-ils vrais ? Pour le savoir il est important de comprendre et connaître le système immunitaire et son fonctionnement.

Qu’est ce que le système immunitaire ?

Le système immunitaire est un ensemble de mécanismes de protection permettant à un organisme de se défendre en cas d’attaque d’agents pathogènes étrangers, autrement dit contre les maladies et les virus de saison tel que la grippe, le rhume ou le covid. Ces mécanismes sont pour la plupart situés dans le système lymphatique qui est un réseau composé de vaisseaux lymphatiques transportant un liquide (la lymphe), des nutriments ainsi que des potentiels agents pathogènes vers le système vasculaire veineux.
Au sein du système lymphatique se trouve les noeuds lymphatiques contenant des éléments du système immunitaire comme les lignées lymphocytaires (globules blancs) ou les macrophages (cellules) qui détectent et éliment les agents pathogènes étrangers. Ces noeuds sont situés dans des régions à haut risque d’infection et agissent sur la surface de l’organisme, le système digestif et le système respiratoire. L’organisme lorsqu’il est infecté fait appel au système immunitaire qui activera principalement deux systèmes défensifs, l’immunité inée et l’immunité adaptative.

La stratégie défensive du système immunitaire

  • L’ immunité inée, elle va permettre de reconnaître et détruire les éléments pathogènes présents dans l’organisme en collaboration avec …
  • l’ immunité adaptative, qui elle possède une mémoire qui lui permet à partir de la seconde apparition du même agent pathogène de le combattre plus rapidement et plus fortement.

Pourquoi sport et système immunitaire sont-ils si souvent associés ?

La pratique d’une activité sportive va permettre une augmentation des lignées lymphocytaires (sport et globules blancs) et des macrophages, permettant ainsi la protection de l’organisme face aux virus et bactéries étrangères.

Comment booster son immunité avec le sport ?

Selon l’OMS, booster son immunité avec le sport de manière optimale consiste à pratiquer une activité physique à raison de 3 à 5 séances par semaine à une intensité allant de 40 à 60% de son volume maximale d’oxygène consommé (VO2Max).
Ces séances doivent être réparties de manière suivante et permettent à la fois de travailler son endurance et sa musculation :

  • Entre 150 et 300 minutes d’un sport d’endurance par semaine
  • Deux séances de renforcement musculaire par semaine

Le sport réalisé à intensité modéré permet de renforcer son système immunitaire mais il entraîne également de nombreux effets positifs sur le système musculaire ou cardiovasculaire que vous pouvez retrouver ici.

Booster son immunité avec le sport est essentielle. De plus, pour renforcer son système immunitaire, une alimentation variée, saine et équilibrée est un excellent complément.
Vous cherchez des exercices pour renforcer votre système immunitaire ?
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